Origine et organisation
L’association des Jeunes Internationalistes est une association apartisane qui émane des étudiants du Master Relations Internationales, co-habilité par Panthéon-Assas (P2) et Sorbonne-Université (P4). En plus d’un bureau qui coordonne son action, l’association s’articule autour de cinq pôles : communication, événements, partenariats, conférences, blog. Si l’association a principalement vocation à servir les élèves et alumni du master, elle vise aussi à étendre son influence au-delà en proposant du contenu en libre accès et des conférences ouvertes à tous les passionnés de relations internationales.


Liste non exhaustive des missions de l’association
- Organisation de conférences et publications d’articles académiques
- Organisation d’événements favorisant la cohésion entre promotions
- Journée/soirée d’intégration, parrainages, WEI…
- Cocktail alumni, afterwork, voyages d’étude…
- Développement d’un environnement propice à l’insertion professionnelle
- Visites d’ambassades, présence à la Fabrique Défense…
- Rencontres avec professionnels, ateliers/simulations, guides…
Partenaires privilégiés

Notre association bénéficie de liens privilégiés avec le centre Thucydide, centre de recherche de relations internationales de l’Université Panthéon-Assas. Le centre Thucydide organise des conférences dont certaines en partenariat avec les Jeunes Internationalistes. De plus, le centre publie chaque année l’Annuaire français des relations internationales (pour lequel des étudiants et anciens étudiants du master collaborent activement) et recueille l’ensemble des mémoires et des rapports de stage des étudiants du master Relations internationales.
L’association des Jeunes Internationalistes a par ailleurs établit certains partenariats avec d’autres masters universitaires centrés sur les relations internationales, notamment le MRIAE et le Master Peace Studies de Dauphine.
You must be logged in to post a comment.