
Conseils pour la lettre de motivation en vue de votre candidature
> La lettre de motivation à pour but d’exprimer votre motivation pour un Master, elle accompagne votre candidature pour mettre en valeur votre volonté d’intégrer le cursus visé et expliquer votre choix.
> Elle vous sert à vous démarquer des autres candidates et candidats. Une bonne lettre de motivation peut vous donner l’opportunité de compenser certaines lacunes de votre CV et d’atteindre la prochaine étapes de la sélection.
> Chaque phrase doit apporter une information précise et digne d’intérêt : pas de généralités vagues – éviter de faire une retranscription du CV, le but étant de vous démarquer et de mettre en avant votre futur projet professionnel.
> Adaptez la lettre au master visé, renseignez-vous davantage sur le site de l’université, mettez en avant la pertinence des cours offerts par le master avec vos intérêts professionnels. De plus, voici quelques points à avoir en tête:
- Comment vous avez découvert le master?
- Quelles sont les raisons qui vous poussent à candidater à ce master en particulier (« Approfondir mes connaissances » n’est pas un argument intéressant, réfléchissez aux spécificités de la formation visée)
- Votre projet professionnel ou de poursuite d’études (et en quoi le master s’inscrit dans ce projet)
- Vos expériences extrascolaires ou professionnelles qui peuvent illustrer vos compétences ou appuyer vos points forts.
> Faire ressortir la pertinence et la cohérence de votre formation avec vos projets universitaires prochains et professionnels futures
> Mettre en avant ses expériences personnelles, professionnelles, associatives et autres en présentant leurs apports concrets au master.
> Les fautes d’orthographe ne sont pas une option ! Relisez-vous plusieurs fois et faites relire votre lettre à une personne extérieure.
Structure pour une lettre de motivation
- Adressez vous aux directeurs de Master!
- Une bonne tactique pour se démarquer dès la première formule de politesse et pour montrer que vous avez réalisé des recherches supplémentaires pour découvrir le nom de la personne de celui ou celle qui vous lira.
- Accroche originale et personnelle
- une accroche concise pour capter l’attention du lecteur est fortement recommandée. Résumez, en moins de 5 lignes, qui vous êtes et pourquoi vous postulez tout en attisant la curiosité du lecteur. C’est le moment d’être spontané et original – sans en faire trop bien sûr.
- Un développement pertinent et logique: on vous propose une structure classique en trois parties: “moi”, “vous”, “nous”:
- Moi: Évoquez votre parcours et le cursus que vous avez suivi mais aussi et surtout votre projet professionnel. Quelle carrière vous souhaitez épouser, par quels secteurs vous êtes tenté, dans quel domaine aimeriez-vous vous spécialiser. Mentionnez vos éventuelles expériences professionnelles, stages, activités personnelles, voyages à l’étranger, langues ou tout ce qui aurait pu jouer dans votre choix de parcours, et qui est cohérent avec votre choix de master ou renforce votre profil. N’hésitez pas à profiter de cette partie pour mettre en avant votre personnalité, vos réussites scolaires et vos points forts : ce n’est pas le moment d’être modeste !
- Vous: en quoi le master auquel vous postulez va t-il vous aider à atteindre vos objectifs. Suivant la voie que vous comptez suivre, tel ou tel master peut avoir des spécificités (cursus international, alternance, etc.) des avantages (intervenants prestigieux, effectifs réduits, campus agréable à vivre, vie étudiante), voire des spécialisations complètement différentes. Montrez que vous ne postulez pas là par hasard – et aussi que vous avez lu attentivement la brochure du master en question.
- Nous: Conclusion mettant en évidence les bénéfices que vous pourriez tirer tous les deux de cette collaboration. Ou en d’autres termes, « pourquoi nous sommes faits l’un pour l’autre. » Cela peut aussi être la partie idéale pour insister sur votre motivation et détermination.
- Pour conclure, privilégiez des formules simples, courtoise et sincères.
You must be logged in to post a comment.